Qui suis-je ?

Je m’appelle Tamara.

J’ai 37 ans et suis l’heureuse maman « solo » de 2 enfants extraordinaires qui ont 8 ans et 12 ans.

Je faisais tout pour me faire oublier et j’étais la petite fille sage et bien élevée, à l’image, sans doute, de ce que mes parents désiraient. Depuis lors, j’ai fait un long travail sur moi-même, j’ai appris à me connaitre et à m’ouvrir et, surtout, je leur ai pardonné. J’ai conscience qu’ils ont fait de leur mieux avec les outils qu’ils avaient, avec leur vécu. La relation que j’entretiens aujourd’hui avec ma maman, je n’aurais jamais pu l’imaginer ni même la rêver lorsque j’étais enfant.

Lorsque je suis devenue maman à mon tour, je me suis promis de ne pas reproduire ces comportements qui ont été dévastateurs. Au-delà du fait que j’étais renfermée, introvertie, je n’avais aucune personnalité. Je ne savais pas qui j’étais et je n’avais aucune confiance en moi. Arrivée à l’adolescence, je me suis faite harcelée à l’école. À l’âge adulte, je n’étais pas autonome. Je n’avais pas appris ce qu’était la vie, la vraie, je n’étais pas prête à vivre et voler de mes propres ailes : je ne savais ni cuisiner, ni nettoyer, ni prendre aucune responsabilité. J’étais totalement dépendante des autres. C’était le résultat de mon éducation. Mais, j’ai appris, seule, petit à petit. J’ai lu des livres, suivi des recettes, je me suis trompée, j’ai recommencé et je me suis relevée, à chaque fois.

J’ai enseigné pendant 14 ans en qualité d’institutrice primaire au sein de la Communauté française en Belgique. J’ai été en contact avec des enfants de tout âge et tous milieux. J’ai toujours eu un attrait particulier pour les enfants étiquetés « difficiles » et je possède le pouvoir magique de faire changer leur comportement ! J’ai adoré les classes dans lesquelles j’ai enseigné et ai été confrontée à de nombreux challenges. Je me donnais également pour mission de responsabiliser les enfants au maximum afin qu’ils se gèrent par eux-mêmes.

Je suis aujourd’hui certifiée « Coach d’Excellence » par la formation de Max Piccinini, l’un des plus grands coachs de la francophonie.

Toutes ces expériences de vie m’ont permis de devenir la femme que je suis aujourd’hui, prête à accomplir sa mission sur Terre.